Le patrimoine mondial est une appellation attribuée par l’UNESCO à des lieux ou des biens possédant une valeur universelle exceptionnelle, c’est-à-dire dignes d’intéresser l’humanité entière et sans équivalent dans le monde.
L’inscription vise à les protéger pour que les générations futures puissent aussi les apprécier à leur tour.La liste actuelle comporte 936 sites, dont 37 en France.Et si les « Coteaux, maisons et caves de Champagne » en faisaient partie en 2015 ?A l’automne 2012, l’association Paysages du Champagne déposera officiellement auprès du Comité des Biens Français, la candidature des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Le bien dans toutes ses composantes pourrait bénéficier d’un classement au Patrimoine mondial de l’humanité en juillet 2015.« Les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » sont présentés dans la candidature comme les espaces de la naissance, de la production et de la diffusion commerciale mondiale du vin de Champagne, devenu le modèle des vins effervescents.Leur inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO constitue également un encouragement au niveau local et international à poursuivre des efforts collectifs.
Cinq sites viticoles ont ainsi été inscrits au patrimoine mondial : l’ancienne juridiction de Saint-Emilion, La Vallée du Haut-Douro au Portugal, la Côte de Tokaj en Hongrie, Lavaux en Suisse et L’île de Pico dans les Açores.
De par son pouvoir évocateur, le Champagne est un symbole universel.
Depuis le 18ème siècle, où il pétille pour les cours européennes jusqu’à nos jours où il s’est démocratisé, le Champagne, issu d’un terroir pauvre et maintes fois ravagé par les guerres, est, comme nul autre produit, associé à l’art de vivre, à la fête, à la célébration et à l’image de la France.
Les vallées et les coteaux champenois sculptés par la vigne offrent de magnifiques panoramas, nous espérons que l’attribution de l’appellation « Patrimoine Mondial » motivera votre visite.