Comme un peintre choisit ses pigments, comme un compositeur écrit une symphonie où se fondent différents instruments, comme un « nez » crée un nouveau parfum à partir d’essences venues des quatre coins du monde, le vigneron champenois assemble des vins différents pour créer à chaque fois un autre, bien supérieur à la somme des qualités de ceux qui le composent et ceci de manière irréversible.
L’assemblage est le point culminant de la vinification, créant un sentiment d’équilibre qui ne se trouve pas naturellement, une qualité qui est seulement acquise par l’intervention humaine.
L’ultime objectif est le même depuis toujours : créer un champagne qui, année après année, exprime et perpétue la vision et le style particulier de chaque vigneron.
Quelle que soit sa spécificité, un assemblage fait presque toujours appel aux trois paramètres suivant: Les terroirs, les cépages et les années.
On peut cependant décider de ne travailler qu’à partir d’un seul de ces paramètres :
Le vignoble FORGET-CHEMIN offre une remarquable palette de vins de base :
11 crus répartis sur 70 parcelles de vignes aux topographies variées et les 3 cépages champenois cités précédemment.
Notre cuverie regorge de trésors, les vins de toutes les années depuis 1991 sont conservés ajoutant encore « des épices »à nos vins de réserve.
Quand je créé une cuvée, mes objectifs sont multiples :
Pour la cuvée Carte Blanche, conserver chaque année la même couleur, le même bouquet et la même saveur…le style « maison ». Les modes passent mais le style reste.
Pour la cuvée Spécial Club millésimée, se rapprocher de l’excellence avec une seule vendange. Cependant la proportion de chaque cépage et l’origine des raisins sont différents pour chaque cuvée millésimée.
Pour la cuvée Héritage Paul Forget, élaborer un champagne sans contrainte, mono cépage ou non, d’une ou plusieurs années, d’un ou plusieurs terroirs, selon mes folies et mes envies. Explorer le potentiel de mes vignes.
Pour le champagne Rosé, repartir chaque année d’une page blanche !Assemblé 5 à 15% vin rouge (Pinot Noir, les Hauts Chalois Mailly-Champagne) et des vins blancs (Premiers et Grands crus du domaine) afin d’obtenir la couleur et la saveur désirées.