«La taille est un art »
La taille est une opération longue, délicate et technique. Elle occupe les vignerons champenois du mois de novembre à mars.
«Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars».
Elle est stoppée par la présence de neige et les périodes de fortes gelées. Il faut compter environ 200 heures de taille par hectare. L’utilisation du sécateur électrique se généralise ainsi que celui de petits chariots rendant cette tâche moins pénible.
La taille de la vigne détermine la vigueur, la quantité, la qualité de la future récolte, l’état sanitaire et la maturation des raisins. C’est l’architecture et la structure de la vigne. La taille ne s’improvise pas, mais le bon sens s’impose. Le tailleur doit avoir l’œil, savoir lire la souche et adapter sa taille en fonction de chaque souche. Il doit avoir une vision de la plante et de ce qu’elle va devenir en favorisant le flux de sève.
Quatre systèmes de taille sont utilisés en Champagne, ils sont adaptés aux crus et aux cépages champenois.
Plus de1000 candidats s’inscrivent chaque année à une formation et passent le concours de taille. Le taux de réussite est de 60%. Cet examen est « un passeport » indispensable pour obtenir un emploi dans le vignoble ou reprendre un domaine. Les bois de vigne (sarments et charpentes) autrefois brulés pendant la taille sont maintenant valorisés : Les sarments sont broyés et restituent au sol des éléments fertilisants. Les charpentes sont collectées et valorisées dans des chaudières urbaines.