Utilisée en France depuis 1996, la confusion sexuelle est une méthode de lutte biologique contre les vers de la grappe.
Cette technique a pour objectif de perturber la phase de rapprochement des mâles et des femelles, par la diffusion d’une phéromone de synthèse reproduisant la substance naturelle émise par la femelle pour attirer le mâle.La phéromone est contenue dans des diffuseurs que l’on dispose sur les fils lieurs (500 par hectare) avant le début des vols des papillons.Les papillons mâles ne retrouvent plus les femelles, il en découle moins d’accouplement, moins d’œufs, moins de chenilles et donc moins de dégâts.La mise en œuvre de cette technique nécessite une surface continue la plus importante possible (minimum 5 ha) et donc une concertation entre vignerons. C’est l’occasion de fédérer les viticulteurs autour d’un projet commun.
La pose des diffuseurs le jeudi 7 avril 2014, s’est achevée par un casse croûte et une flûte de champagne partagée par plus de 100 vignerons.Plus de 9000 ha (126 villages) sont protégés par confusion sexuelle en champagne, soit un petit tiers du vignoble. La champagne est la région viticole qui pratique le plus cette technique en France.
En Suisse et en Allemagne c’est la méthode de référence, car elle évite l’utilisation des insecticides et est agréée en viticulture biologique.